Host Du Roy

discussion et organisation de l'host du roy
 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Host Du Roy :: contexte historique :: contexte et scenario

contexte et scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
georges





Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 1277

MessageSujet: contexte et scenario  Posté leDim Déc 11 17:12:00 GMT 2016 Répondre en citant

Le contexte
La Guerre Civile Catalane (1462 - 1472) oppose le roi Jean II d'Aragon aux institutions catalanes, la Députation de la Généralité et le Conseil de Cent, qui s'affrontent pour le pouvoir politique. L'élément déclencheur de la crise est la mort, dans des conditions troubles, de Charles de Viane, fils de Jean II et héritier de la couronne de Navarre de sa mère Blanche Ire, protégé par la Catalogne.
Jean II d’Aragon demande l’aide financière du roi de France (300 000 doublons). Pour acquitter sa dette, il stipule, lors du traité de Sauveterre, que Louis XI percevra temporairement tous les revenus de la Cerdagne et du Roussillon jusqu’au remboursement de la dette. Cela implique une occupation et Louis XI espérait cette cession définitive.
Le comte Gaston IV de Foix est choisi par le roi de France et nommé capitaine général et met sous ses ordres 700 lances, 1400 archers d’ordonnance et 4000 francs archers (la moitié des effectifs de l’époque). De son côté le comte lève 100 à 120 hommes d’armes et 800 à 1000 arbalétriers. La base de réunion des troupes se fait à Narbonne. Ces troupes ont pour première mission de soumettre la Catalogne et la Cerdagne, puis de passer les Pyrénées afin de donner un appui militaire à Jean II
Le 8 juillet 1462 l’invasion du Roussillon commence. Deux colonnes se déplacent en combattant. L’une longe la côté ; l’autre se dirige vers Perpignan. Cette dernière traverse les Pyrénées dans la région du Perthus.
Des troupes occupent le Roussillon et la Cerdagne afin d’achever les points de résistance, ce qui sévère impossible (Perpignan n’est pas prise), mais aussi assurer la sécurité des liaisons entre la France et l’armée De Gaston de Foix.

Le scénario
Une petite troupe est chargée de veiller à la tranquillité d’une route entre le Boulou et le Perthus. Un endroit a priori calme. C’est pour cela que le groupe est assez disparate, constituée de trainards, d’anciens malades et d’hommes partant rejoindre les troupes combattant plus au sud. La situation semble être tranquille et sécurisée.

Toutefois le passage de l’armée française a été assez violent et cette occupation déplait, car cette petite troupe vie sur le pays. Des paysans, mais surtout des troupes roussillonnaises et de Cerdagne, réunies en petits groupes autonomes et mobiles, organisent une résistance comme partout dans les zones occupées et entreprennent de faire lever le camp à la troupe royale.

Revenir en haut de page

Paillard





Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 611
Localisation: Toulouse

MessageSujet: contexte et scenario  Posté leMar Déc 13 14:12:39 GMT 2016 Répondre en citant

Pour les Catalans et avant plus amples recherche le cri de guerre semble être "Sant Jordi" (Saint Georges).

Pourquoi pas, mais je n'en suis pas sûr celui des almogavares qui a pu perduré
"desperta ferro" (fer, réveilles-toi)
_________________
Ne croyez jamais un ours bourré

Revenir en haut de page

jean philippe





Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 66

MessageSujet: contexte et scenario  Posté leDim Déc 25 18:12:44 GMT 2016 Répondre en citant

J avous que je n ai pas tout compris du scenario entre les souffreteux l armee Francaise et les gaziers de Cerdagne .....
_________________
Nec Spe Nec Metu

Revenir en haut de page

Paillard





Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 611
Localisation: Toulouse

MessageSujet: contexte et scenario  Posté leLun Déc 26 12:12:35 GMT 2016 Répondre en citant

Je récapépète, mais il est bien de souligner les zones floues cher ami,Au moment du scénario, l'armée française a passé les Pyrénées, mais il reste pas mal de poches de résistance en Cerdagne et en Roussillon. Afin que l'armée, désormais plus au Sud, soit ravitaillée en hommes, vivres, ordres... il faut assuré des points de contrôle garantissant les points de ravitaillement. De petits postes sont régulièrement disposés le long des ces voies, par lesquels passent les renforts et les éclopés repartant vers l'armée en campagne.
Bien évidemment, les choses ne sont pas simples et tels les Suisses en Pays Vaudois, les Français ne sont pas les bienvenus.
_________________
Ne croyez jamais un ours bourré

Revenir en haut de page

jean philippe





Inscrit le: 22 Jan 2014
Messages: 66

MessageSujet: contexte et scenario  Posté leLun Déc 26 15:12:39 GMT 2016 Répondre en citant

Merci de ton retour . Le tableau s eclaircie .... nous sommes en camp pour securiser la region et debusquer la resistance locale .Donc pour cette annee ce sera un camp dans les regles de l art .
_________________
Nec Spe Nec Metu

Revenir en haut de page


contexte et scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Host Du Roy :: contexte historique :: contexte et scenario-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support